U17 - Le match du jour

 

Samedi 12 Février 2011, 15H30 (Stade Georges Blanchard de Vaas)

Championnat U17

3ème  Division -  Phase2  -  POULE C

 

A.S. Vaas  –  Gj Sud Est Manceau 2 

 

C’est une équipe Védaquaise à court d’effectif (10 joueurs) qui pénétra sur la pelouse ensoleillée de notre stade Georges Blanchard.

Le score allait bien vite penché du côté des visiteurs  (0-1) , alors que nos petits rouges avaient choisi de combler le handicap numérique en jouant visiblement avec une défense renforcée afin d’endiguer les attaquants des leaders du championnat.

Les contre-attaques incisives et répétées de nos protégés laissaient présager que leurs intentions n’étaient pas de subir la loi des Manceaux.

L’une d’elle obligea même les défenseurs violets à commettre l’irréparable sur un de nos attaquant dans la surface de réparation….PENALTY !!!!

Anthony Lehoux s’en alla poser le ballon, prit son élan, frappa et alla tromper le gardien adverse d’un tir à ras de terre, bien placé, prêt du poteau droit du gardien adverse …….BUT !!! (1-1).

Les visiteurs n’allaient pas attendre longtemps pour continuer leur marche en avant et battre pour la 2ème fois notre infortuné gardien Pierrot Esnault, à qui nous devons rendre hommage d’avoir remplacer au pied levé notre gardien habituel, retenu chez son dentiste, qui apparemment ne partage pas la même passion footballistique que nous (je parle de l’arracheur de dents, bien sur).

 

Mi-temps : A.S. Vaas  –  Gj Sud Est Manceau 2 :     1  –  2

 

Miracle dans les vestiaires, quand apparut notre gardien de la première heure, Gildas Barré, venu à la rescousse de ses coéquipiers.

L’équipe pouvait rivaliser maintenant à armes égales avec ses adversaires et laisser libre court à un jeu plus offensif.

Dès lors les attaques fusaient et la marée rouge déferlait sur une défense mancelle aux abois et quelque peu déstabilisée.

La récompense des efforts fournis paya, puisque notre attaquant de pointe Valentin Blanchais,  très en jambes cet après-midi, réussit un magnifique doublé et passa le score à 3 à 2, en faveur de nos courageux défenseurs des couleurs Védaquaises.

Mais les efforts produits en infériorité numérique durant la première mi-temps, commençaient à rendre les jambes lourdes. Les Manceaux réalisaient que la première place était en train de leur échapper et s’installaient dangereusement dans le camp de l’équipe receveuse.

Hélas, l’égalisation arriva sur un tir lobé, hors de portée de notre malheureux portier (3-3).

Le match nul semblait se dessiner quand à 4 minutes du coup de sifflet final  la torpeur envahit les supporters et surtout nos joueurs. Sur une ultime attaque, l’avant centre manceau plaça un tir tendu de l’aile droite des 20 mètres qui alla se ficher dans la lucarne opposée. (3-4).

Monsieur Morgan Hérin, arbitre de la rencontre, hauteur d’une nouvelle excellente prestation, siffla la fin de la rencontre, qui fut oh combien, passionnante et pleine de renversements.

 

Score final :

A.S. Vaas...................................3 

Gj Sud Est Manceau 2............4

 

Encore une fois, nos jeunes sont passés à côté d’une victoire qu’ils auraient mérité, tant ils ont fait preuve d’un courage sans limite et d’un collectif exemplaire.

La marche en avant est amorcée.

La construction est longue, parfois compliquée, mais tellement pleine d’espoirs.

Le coach est partagé entre deux sentiments. Celui d’être déçu du résultat pour ces joueurs qui en aucun cas ne méritaient cette défaite, et l’autre où il est sur d’être à la tête d’une équipe de bons jeunes, courageux, entreprenants et fiers de porter le maillot rouge de notre belle ville de Vaas.

 

R. Poulain

 

Composition de l’ A.S. Vaas U17:

BARRE Gildas - ESNAULT Pierrot, RENARD Bastien, DUFOUR Nicolas, BARDET Clément  – LEHOUX Anthony (Cap.), CHAUFOUR Anicet, LENOBLE Quentin, GALLOIS Alexandre -  BLANCHAIS Valentin, CAHOREAU Alexandre. 

Entr : POULAIN Raymond

Délégué : ROBINEAU Brigitte

Arbitre de champ :   HERIN Morgan

Arbitre de touche : CHAMBON Jordan.

 


Samedi 15 Janvier 2011, 15H30 (Stade Georges Blanchard de Vaas)

Championnat U17

3EME DIVISION Phase2 POULE C

A.S. Vaas – Yvré l’Evêque : 1 – 2

 

La première période débuta après que les joueurs eurent respecté une minute de silence en mémoire d’un jeune joueur U17 du Club d’ Ernée (District de la Mayenne), décédé d’un malaise cardiaque, la semaine passée, lors d'un match amical.

Dès le coup d'envoi,  le collectif du club visiteur prit le pas sur les Védaquais qui, visiblement, cherchaient leurs automatismes.

Alors que nos « rouges » venaient de se créer une action qui aurait mérité meilleur sort, les « verts » bénéficièrent un coup franc au 20 mètres. La frappe directe, alla rebondir sur l’angle des buts pour revenir choir dans les pieds de l’avant centre Yvréen, qui, seul démarqué, n’eut qu’à la placer facilement dans le but.(0-1)

Alors que nos jeunes commençaient à faire briller un jeu collectif, qu’on ne leur connaissait pas, un deuxième coup du sort venait les sanctionner. Suite à une faute évitable devant les 16 mètres, l’arbitre sanctionna les joueurs de l’A.S. Vaas, d’un coup franc direct qui bien tiré par le milieu de terrain d’ Ernée alla se loger dans la lucarne malgré un ultime réflexe du gardien Quentin Coubard.(0-2)

De belles actions collectives Védaquaises s’enchaînaient, dont quelques unes auraient mérité une réduction du score, toutefois logique.

 

Mi-temps :   A.S. Vaas – Yvré l’Evêque : 0 – 2

 

La 2ème mi-temps débuta comme la 1ère avait fini, avec un jeu collectif fait de passes et de remises qui laissaient augurer que le score allait logiquement leur être plus favorable.

Comme une première fois en première période, Alexandre Cahoreau s’en alla seul, provoquer le gardien adverse et le battais d’un tir précis à ras de terre. (1 – 2)

La domination était devenue maintenant Védaquaise, mais rien n’y fit. La défense du club visiteur, parfois au bord de la panique repoussait toutes les attaques. Le score en restait là, quand Monsieur Hérin annonçât 2 minutes de temps additionnels. Deux coups de pieds arrêtés et deux corners consécutifs des Védaquais ne purent valider une égalisation qui aurait été amplement méritée, tant la volonté de marquer était du côté de nos sud-Sarthois.

Quand l’arbitre, auteur d’une excellente prestation, siffla la fin de la rencontre sur un score qui n’avait pas évolué, l’amertume pouvait se lire sur les visages de nos jeunes U17. Mais très vite félicités pas leur entraîneur et par les spectateurs, ils comprirent que malgré la défaite, ils venaient de réaliser leur meilleure prestation depuis la début de la saison.

En pratiquant une qualité de jeu identique à celle d’aujourd’hui, nul doute que les bons résultats vont s’enchaîner. Ils le mériteraient bien, eu égard aux efforts dont ils font preuve aux entraînements.

Même si quelques joueurs sont à féliciter en particulier, il est plus logique de rendre honneur aux onze acteurs de l’A.S. Vaas pour la belle partie qu’ils nous ont offert.

L’après-midi se termina par le partage de la " galette des Rois" avec leurs adversaires. Ce qui souligne l’excellent état d’esprit qui règne au sein de l’ Amicale Sportive de Vaas.

 

A.S. Vaas :    

 COUBARD Quentin - ESNAULT Pierrot, RENARD Bastien, DUFOUR Nicolas, BARDET Clément (Cap) – LEHOUX Anthony, CHAUFOUR Anicet, LENOBLE Quentin, GALLOIS Alexandre -  BLANCHAIS Valentin, CAHOREAU Alexandre. 

Entr : POULAIN Raymond, Délégué : ROBINEAU Jean- Yves, Arbitre de champ :   HERIN Morgan, Arbitre de touche : CHAMBON Jordan.

 

Article : R. Poulain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :